Nous connaissons la définition de l'audit. Nous entendons dans les milieux professionnels de plus en plus souvent le mot "audit". Il est principalement utilisé pour la finance ou la comptabilité, mais depuis peu, nous parlons d'audit en communication, d'audit référencement, d'audit clientèle,ou d'audit internet.
L'audit peut se définir des façons suivantes :
► Audit en communication: Examens des points forts et des points faibles des communications internes et/ou externes. L'audit en communication est l'analyse des investissements publicitaires ou des moyens mis en place pour promouvoir, examiner, étudier une notoriété ou pour scruter les actions marketing.
Il est plus utilisé, aujourd'hui dans le monde du web, pour contrôler l'image de l'entreprise et pour qualifier la pertinence des référencements, le positionnement sur les moteurs de recherche, les annuaires, les réseaux sociaux, et le web en général.
► Audit internet: Analyses d'un site internet et de ses statistiques. Examen des codes, de la concurrence web, de la pertinence des phrases et mots clés, de l'approche visuelle et de son ergonomie.
► Audit référencement: Études du référencement général, du classement des contenus ou du positionnement des mots clés, articles, actualités sur les divers moteurs de recherche ou annuaires web.
► Audit Clientèle: Enquête de satisfaction du comportement client, mise en place de scénarios commerciaux par l’intermédiaire de client mystère. L'étude du comportement visiteur est une autre possibilité, si l'on souhaite optimiser les performances des stratégies. Ainsi, il permettra à ces commanditaires d’exploiter plus facilement les données comportementales recueillies.
L'audit est devenu la base de travail d'une agence de communication moderne, car elle apporte les éléments nécessaires à la bonne coordination des actions de communication.
Le résultat aboutit à une maîtrise de l'investissement publicitaire et garantit un positionnement essentiel dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
Liens référents:
Audit Comptable et Financier Wikipédia
Agence de Communication Com-Audit
commenter cet article …